________________________________________________________

mercredi 14 novembre 2007

Le contournement n’est pas mort !

Après de longues semaines de pause nous devons malheureusement reprendre du service. Non parce qu’il y a du nouveau mais a cause des politiques et des médias qui nous font croire que l’idée d’un contournement autoroutier de Bordeaux est morte.

En ce qui concerne le projet fou qui doit dévaster notre territoire il n’y a pas de grands changements, nous devons toujours attendre la décision du tribunal administratif. Rappelons que rien n’est gagné ! Le tribunal devrait rendre son verdict au plus tôt au printemps 2008 mais il n’annulera pas le projet. Il dira simplement si le débat public a été tronqué ou pas. Restons donc vigilant car soit il faudra refaire ce débat public (c’est ce que le tribunal avait ordonné dans son jugement de mars 2007). Soit le tribunal décide que finalement le débat public a été bien mené et alors tout ira très vite, l’État aura les « pleins pouvoirs ».

Nous devons donc attendre !

En revanche, en ce qui concerne nos chers politiques il y a du nouveau…

Le premier à avoir réagi est Alain Juppé qui abandonne l’idée d’un grand contournement. D’après lui son séjour au Canada l’a fait réfléchir sur l’écologie. Le développement des autoroutes ne doit plus, selon lui, se faire comme dans le passé.

Ensuite c’est Alain Rousset qui remet en cause le contournement mais il reste très évasif et ne s’oppose pas au projet. Il propose au contraire de le doubler d’une voie ferroviaire. Espérons que les prochains mois le feront réfléchir. Nous sentons bien qu’il avance de plus en plus dans ses idées, à moins que ce ne soit l’approche de mars 2008 et ses échéances électorales qui le réveillent…

Mais n’y voyons là qu’une pure coïncidence, n’ayons pas les idées mal placées et ne soupçonnons pas nos politiques de marcher à la baquette électorale !

De plus, Philippe Madrelle (« père » du CAB) lâcherait à son tour le projet mais du bout des lèvres.

Ah ces politiques ! Ils changent vraiment vite d’avis.

Mais ne dit-on pas qu’il n’y a que les C.........S qui ne changent pas d’idée ?

Cependant il reste un irréductible Gaulois, l’obstiné préfet Francis Idrac.

F. Idracus

L’histoire pourrait commencer : « Nous sommes en 12 après JC (Jacques Chirac, bien sur !). Toute la Gaulle est préoccupée par l’environnement, le développement durable, la protection de son cadre de vie, … Toute ? Non ! Une grande maison appelée Prefecturum peuplée de l’irréductible Francisus Idracus et de son armée résiste encore et toujours à l’envahisseur … ».

Le seul problème est que notre cher Gaulois n’est pas élu par le peuple et qu’il se moque donc pas mal de nos revendications. Il est toujours fermement POUR le contournement et ne veux pas (pour l’instant) revenir en arrière !
Donc rien n’est gagné ! Avec sa potion magique : le pouvoir préfectoral et le principe d’utilité publique il peut nous vaincre.

Restons mobilisés !

Montrons que nous sommes toujours déterminé contre ce projet absurde.

Qu’on se le dise : le contournement n’est pas mort !

Aucun commentaire: