________________________________________________________

samedi 17 novembre 2007

Réunion des collectifs à Arsac : TOUJOURS MOBILISES !

Jeudi 15 novembre a eu lieu à Arsac une réunion des collectifs anti-contournement. Cette réunion s’est à la suite ouverte à tous afin que les personnes se sentant concernées par le contournement puissent venir écouter ou nous faire part de leurs points de vue.

Une centaine de personne étaient donc réunies pour faire le point sur le projet. On peut en retenir plusieurs idées :

  • Nous devons toujours attendre la décision d’appel du tribunal administratif de Bordeaux pour savoir si oui ou non le débat public est annulé.
  • Il a été fait aussi un point sur décideurs locaux. Il apparaît que Francis Idrac (préfet de la région) et Laurent Courbu (président de la CCI) sont toujours POUR le CAB et ne changent pas d’avis.
  • Par contre les politiques qui remettent un mandat en jeu dans quelques mois apparaissent beaucoup moins inflexibles sur le sujet. Il leur sera donc demandé à TOUS (« grands élus et petits ») de se positionner clairement ! Des opposants ont même proposé de constituer des listes aux élections municipales dans nos communes médocaines …. A SUIVRE.
  • La coordination anti-contournement participe au SRIT Aquitaine (Schéma Régional des Infrastructures et des Transports). Ce sont plusieurs « ateliers » qui travaillent (en gros !) sur les transports en Aquitaine. C’est une sorte de petit frère de notre commission transports tant revendiquée. Après plusieurs déboires, nous avons eu l’engagement de nous faire écouter… là aussi A SUIVRE !

Mais le plus important est qu’il faut maintenir la pression et dire sur le terrain à tout le monde que le contournement est toujours d’actualité.

Nous restons mobilisés et prêts à agir !

Aucun commentaire: