________________________________________________________

vendredi 30 novembre 2007

Lecaudey plutôt POUR !

Samedi 24 novembre a eu lieu l’Assemblée Générale de l’association Vive la Forêt.

Notre Conseiller Général du canton de Castelnau, Monsieur Yves LECAUDEY, a déclaré qu’un contournement ferroviaire ne serait pas suffisant pour résoudre les problèmes de circulation aux alentours de Bordeaux. On ne va pas encore répéter l’inutilité du CAB et son désastre écologique, économique, … Mais on devrait se demander pourquoi Lecaudey est un des seuls encore à être pour le CAB.


Ci-dessous l’article du journal Sud-Ouest sur le sujet :

GRAND CONTOURNEMENT.-- Débat courtois mais tendu entre les élus sur le projet de contournement, à l'occasion de l'Assemblée générale de Vive la Forêt

Un débat toujours à vif

:Cédric Greze

«Il faut rester mobilisés. Même si, période électorale oblige, des élus hier favorables au projet changent de propos, seul Alain Juppé s'est clairement prononcé contre le grand contournement autoroutier de Bordeaux, réclamant que le projet soit abandonné. Pour les autres, la position est moins claire, et quelle sera leur position au lendemain des élections ?»

C'est l'inquiétude de Dominique Gisson, présidente de Vive La Forêt, énoncée samedi à l'occasion de l'assemblée générale de l'influente association de défense du massif forestier.

Inquiétude partagée par nombre d'opposants au projet dans la salle, même si Pascale Got, députée de la circonscription du Médoc et présente avec d'autres élus, essaye de les rassurer tout en éludant la question de sa position personnelle : « Arrêtons de nous faire peur ! Depuis le Grenelle de l'environnement, les choses sont claires : il n'y aura pas de grand contournement. J'ai interpellé Jean-Louis Borloo, ministre de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables, qui m'a assuré que le contournement se ferait par ligne ferroviaire. « Seulement, la question de savoir si le ferroutage est la meilleure solution n'est pas évidente pour tout le monde.



Réveil brutal. « On se satisfait de peu de choses», répond sans ambages Yves Lecaudey, vice-président du Conseil général de la Gironde. « C'est une chose de dire qu'il n'y aura pas de contournement routier, c'en est une autre de savoir que le trafic ne va pas cesser d'augmenter. À l'heure actuelle, la structure ferrée ne permet pas le contournement ferroviaire, notamment à cause des tunnels dans lesquels les camions ne peuvent pas passer. Il va donc falloir construire cette structure. Mais l'emprise d'une voie ferrée serait-elle moins nuisible que l'emprise d'une route ? Je crains de toutes façons un réveil brutal. »



Nuisances. Cette remarque du conseiller général fait bondir le maire de Carcans, Henri Sabarot : « On ne peut pas dire que les nuisances d'une voie ferrée sont équivalentes à celles d'une route ! »

L'un des risques majeurs du contournement routier, ce sont les échangeurs, qui encourageraient un étalement urbain. Avec le ferroviaire, aucun risque de ce côté-là. » Intervention qui fut chaleureusement applaudie par la salle. Le débat en resta là et il n'est pas certain qu'il ait réussi à dissiper la méfiance des opposants au projet. Peu de chances en tout cas que cela soit suffisant pour qu'ils baissent la garde. Sans doute faudra-t-il attendre le lendemain des élections pour y voir plus clair

Aucun commentaire: